22 janv. 2012

Capsicum sp.

Ou autrement dit le Piment. Autre plante de la famille des Solanaceae au même titre que la Tomate ou encore de l'Aubergine, il est cultivé et dégusté à travers le monde, portant même le titre de l'épice la plus utilisé.
Tout comme la tomate, le piment fut à l'origine utilisé de façon culinaire par les Aztèques, ceux-ci l'utilisait en boisson mélangé au cacao, mélange qui selon eux donnais du courage.




Il fut par la suite amené en Europe par Christophe Colomb suite à la découverte des Amériques, il s'est par la suite répandu à travers le monde.

Le piquant des piment provient de la capsaïcine, molécule qui agit violemment sur les papilles gustatives, provoquant une sensation de picotement et de brulure.

L'échelle de Scoville, servant à mesurer la force des piments, renseigne sur la teneur en capsaïcine de chaque piment, il en existe deux forme:
Simplifié qui va de 0 à 10, 0 étant une teneur nulle en capsaïcine
Complète qui est utilise des unité, il n'y a pas de limite.
Ainsi un piment de force 0 est en fait un Poivron, le piment le plus piquant d'une force 10+++ (plus de 1 200 000 unité) est le Scorpion butch T pepper, son jus pouvant provoquer de vive brulure sur les lèvres et la langue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire