30 nov. 2011

TOMATE- Solanum lycopersicum


S’il y a bien un légume typique de nos potager c’est bien la fameuse tomate! Que ce soit en tranche, en dés, en purée ou en sauce, on l’aime apprêté de bien des façons. Ce qui est moins connu par plusieurs, c’est la multitude de variété qui existe. Il est ainsi possible de retrouver plus de 12 000 variétés différentes de pars le monde! Il y en a des grosses, des moyennes, des petites, des rouges, des roses, des jaunes, des noires, des vertes, des blanches, des zébrés, des bigarrées, etc… De quoi se faire un fun fou à en essayer de nouvelles chaque années, et il est pratiquement impossible de ne pas en trouver au moins une que l’on ne vas pas aimer!





Histoire :
 Dès les années 1400, la tomate avait déjà commencé à être sélectionnées et améliorée de sa souche sauvage à petits fruits rouges très amer par les Aztèques qui les cultivaient déjà.

Le mot Tomatl, en langue Nahuatl, la principale langue des Aztèques désigne la tomate. Plusieurs langues actuelles utilisent donc ce mot d'origine aztèque : Tomate en Français, tomato en anglais, tomate en espagnol...

Rapportée en Europe suite aux conquêtes espagnoles de Colomb et Cortes, elle y fut toutefois simplement utilisé comme plantes ornementale. Certains botaniste et médecin de l’époque la classant dans la même famille que la mandragore ou la belladone qui n’était utilisées que dans quelques médecines, toutes dangereuses qu’elles étaient. Il faut attendre le XVIe siècle avant d’avoir des preuves de sa première consommation en Europe. Il est de nos jours un des fruits les plus importants pour la consommation humaine.

29 nov. 2011

tout ces légumes oubliés...

Alors que plusieurs jardiniers ce plaisent à dire qu'ils ont totalement réussi leur jardin à l'automne, quand au printemps ils n'ont fait qu'aller acheter de jeunes plants déjà tout prêt en jardineries, ils ne savent pas à côté de quoi ils sont...En effet, le véritable jardinier est celui qui, l'automne venu, s'assoit pour les longues soirées d'hiver à feuilleter un des nombreux catalogues de semences qu'il a fait venir...



West coast seeds , HortiClub ,Stokes , McFayden , Johnny's et Veseys ne sont que quelques un de ces nombreux semenciers...

Dès les premières pages de ces catalogues, on se rend vite compte qu'il y a plus de 3 sortes de tomates et 2 sortes de haricots....C'est la multitude au contraire!!! Fini les tomates farineuses qui ne goûte rien, adios les haricots tout rouillés au milieu de l'été, on refait communion avec les goûts et les saveurs d'antan, que nos grand-parents et arière-grand-parents ont cultivés pendant des générations.

Juste pour vous donner une idée, il est mondialement reconnu par les sommités qu'il y a plus de 12 000 sortes rien que de tomate!

Alors retroussez vos manches, l'heure du semis vas commencer dans quelques mois, mais faut tout d'abord commencer par se décider parmi tous ces choix qui s'offrent à nous!!!

27 nov. 2011

Automne, automne, automne


Saison de couleurs éclatantes,
saison de changements,
saison d'agonies,
saison morte.....



Si vous ne l'avez pas encore deviné je n'aime pas trop cette partie de l'année...
Sauf pour un point...c'est la...SAISON DES CATALOGUES!!!
En effet, ils commencent à entrer en cette fin 2011 pour nous permettre de prévoir la saison 2012 :P
Chose que je vais faire avec le plus grand sérieux après l'échec de mes cultures 2011!!!

26 nov. 2011

Bienvenue

Ouverture officielle de mon premier blog!!!
Mon tout premier née dans cette branche donc soyez indulgent!!
Écrit à la base pour accompagner mon tout nouveau forum,
c'est aussi une chance pour moi de partager mes expériences, mes essaies, mes échecs et mes rêves horticoles,
en espérant que ça vous aides, vous fasse rire ou sourire :)