30 nov. 2011

TOMATE- Solanum lycopersicum


S’il y a bien un légume typique de nos potager c’est bien la fameuse tomate! Que ce soit en tranche, en dés, en purée ou en sauce, on l’aime apprêté de bien des façons. Ce qui est moins connu par plusieurs, c’est la multitude de variété qui existe. Il est ainsi possible de retrouver plus de 12 000 variétés différentes de pars le monde! Il y en a des grosses, des moyennes, des petites, des rouges, des roses, des jaunes, des noires, des vertes, des blanches, des zébrés, des bigarrées, etc… De quoi se faire un fun fou à en essayer de nouvelles chaque années, et il est pratiquement impossible de ne pas en trouver au moins une que l’on ne vas pas aimer!





Histoire :
 Dès les années 1400, la tomate avait déjà commencé à être sélectionnées et améliorée de sa souche sauvage à petits fruits rouges très amer par les Aztèques qui les cultivaient déjà.

Le mot Tomatl, en langue Nahuatl, la principale langue des Aztèques désigne la tomate. Plusieurs langues actuelles utilisent donc ce mot d'origine aztèque : Tomate en Français, tomato en anglais, tomate en espagnol...

Rapportée en Europe suite aux conquêtes espagnoles de Colomb et Cortes, elle y fut toutefois simplement utilisé comme plantes ornementale. Certains botaniste et médecin de l’époque la classant dans la même famille que la mandragore ou la belladone qui n’était utilisées que dans quelques médecines, toutes dangereuses qu’elles étaient. Il faut attendre le XVIe siècle avant d’avoir des preuves de sa première consommation en Europe. Il est de nos jours un des fruits les plus importants pour la consommation humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire